Léopard des neiges
Léopard des neiges a été distribué à partir du 28 Août 2009, presque deux ans après Léopard, sorti le 27 Octobre 2007. L'article de Jonh Siracusa qui suit est paru dans Ars Technica le 30 Août 2009. Il fait le point de façon détaillée sur les forces et les faiblesses de ce nouveau félin... avec l'œil et le point de vue du développeur. Une leçon pleine d'enseignements pour ceux qui veulent comprendre ce qu'ils font.
Si j'ai pris tant de temps (une douzaine de jours) à traduire ce long rapport de John Siracusa, c'est que j'ai pensé qu'il était important que des lecteurs francophones en prennent connaissance même s'ils ne sont que des utilisateurs. Vous allez avoir une unique occasion de rentrer dans des détails parfois un peu techniques, mais qui restent abordables pour le commun des mortels (du moins je l'espère). Une lecture en anglais aurait été rebutante, même pour ceux qui dominent un peu cette langue. Je l'ai faite pour vous, et j'ai essayé de respecter la lettre et l'esprit en utilisant parfois d'autres images quand c'était nécessaire.
Ne vous étonnez pas de quelques liens étonnants ; ce ne sont pas des erreurs, mais seulement une façon de détendre l'atmosphère quand le sujet est un peu ardu. Ni du ton, parfois un peu familier, que j'ai voulu conserver. Car avec John, nous nous trouvons dans un monde de joyeux drilles bosseurs et farceurs, qui savent s'amuser entre deux séances de travail intense. Je ne le connais pas personnellement, mais je crois l'avoir deviné.
Pour vous, francophones, la plupart des liens seront d'accès difficile, car ils sont en anglais. Quand je l'ai pu, j'ai remplacé quelques liens sur le Wikipédia anglophone par les liens équivalents sur le wikipédia francophone. Vous pouvez toujours vous reporter au texte initial pour voir les liens d'origine. Les liens qui renvoient à ce rapport ont tous été renvoyés sur le texte traduit. Je vais avoir l'occasion dans les mois qui viennent de traduire de la même façon les précédents rapports que John à écrits à la sortie de chacune des versions majeures de Mac OS X ; une bonne occasion de faire le point, et de voir les progrès accomplis.
Que John et les responsables de Ars technica soient remerciés ici d'avoir accepté que son travail soit diffusé sur un site francophone, dans une présentation très différente de l'article original.