Le nouvel aspect de Tiger
Les icônes de menus Apple et Spotlight
Tiger n'égale pas Panther pour le nombre de modifications graphiques plus ou moins arbitraires, mais il n'en est pas loin. D'abord, l'icône du menu Apple a encore changé. C'est maintenant un bleu plus soutenu, et plus uniforme. Je trouve ça un peu voyant, mais elle s'adapte bien à son pendant sur le coté gauche de la barre de menus, une loupe sur laquelle nous allons en apprendre plus tout à l'heure. Les versions graphite sont un peu plus discrètes.
La modification graphique arbitraire la plus importante dans Tiger, c'est le nouveau style de fenêtre avec les barres de titre et d'outils réunies. Cela ressemble à une seule barre de titre plus haute, qui envahit la barre d'outils.
La nouvelle barre unifiée Titre/Outils
Je n'ai aucune idée de ce qui a motivé ce changement, et pourquoi certaines applications l'utilisent, et d'autres pas. Mail l'utilise, mais pas Text Edit. Préférences Système l'utilise, mais pas l'Utilitaire de Disques. Preview ne l'utilise pas ; XCode l'utilise, mais pas dans toutes les fenêtres. Expliquez moi cela.
Si je devais imaginer ce qui a motivé la création de ce nouveau style, je dirais qu'il a été conçu pour éliminer une ligne (la ligne entre la barre de titre et la barre d'outils), que quelqu'un a décidé chez Apple que c'était un détail inutile, et pour augmenter la taille de la zone saisissable dans les fenêtres non métallisées. Ces nouvelles fenêtres peuvent être déplacées en cliquant sur, et en déplaçant toute la zone grise des barres de titre et d'outils
Je ne sais pas si c'est très bien d'encourager les utilisateurs à déplacer la fenêtre en cliquant sur une zone "vide" de la barre d'outils. Les régions d'activation par un click pour les boutons de la barre d'outils ne sont pas toujours faciles à prévoir. Elles s'étendent souvent bien au delà des limites du graphique lui-même. Et même s'il ignore cela, qui voudrait prendre l'habitude de viser entre les boutons ?
Mais qui sait, peut-être que je vais commencer à déplacer ces fenêtres en utilisant autre chose que les 22 pixels du haut, qui permettaient de délimiter clairement la barre de titre. Après tout, je me suis habitué aux menus déroulants aussi, pas vrai ?
Quant à l'élimination de cette ligne de séparation, regardons seulement comment cela fonctionnait pour les séparateurs de menus. Ils ont disparu dans Mac OS X 10.0 à mon grand désappointement, seulement pour faire un retour triomphant dans 10.3. Je suis favorable aux lignes dans ce cas aussi, bien que pas autant.
En plus, ce n'est pas réellement un nouveau style de fenêtre. C'est seulement une variante du style de fenêtre normal (non métallique) d'Aqua. Dans Interface Builder, elle apparaît comme une option à cocher appelée "Barre de titre/outils unifiée". Cette option s'applique à une fenêtre normale seulement ; la case à cocher est invalidée pour les fenêtres en métal brossé.
Une application, notamment, mérite une mention spéciale pour ses stupidités graphiques : Mail, le nom sans imagination choisi par Apple pour son client mail. Elle utilise la barre titre/outils unifiée, ce n'est pas là le problème. Le problème réside dans les boutons de la barre d'outils. Voilà à quoi ressemblaient les boutons de la batte d'outils dans Panther :
La barre d'outils de Mail dans Panther
Et voilà à quoi ils ressemblent dans Tiger :
La barre d'outils de Mail dans Tiger
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je préfère de beaucoup l'aspect de Panther. La première fois que j'ai vu la nouvelle barre d'outils de Mail, j'ai soumis un rapport de bogue (Radar 3968093: "Les boutons de la barre d'outils dans Mail 2.0 sont très vilains"). Il fut immédiatement fermé comme redite, si bien qu'il y a au moins une autre personne qui est de mon avis (c'était peut-être celle-ci).
L'application Mail toute entière semble avoir été frappée par un méchant bâton dans Tiger. Voyez un peu :
Mail sous Tiger (sans vouloir offenser les "esprits derrière Tiger")
Bon, d'accord, Apple est finalement revenu à la raison, et a abandonné le tiroir des boîtes à lettre, pour le remplacer par une barre latérale à gauche. Mais que penser de cette attaque soudaine de bleus pâle et de gris ?
On peut admettre que l'esthétique est subjective, et je peux imaginer quelqu'un qui aime ce nouvel aspect. Mais les boutons de la barre d'outils souffrent aussi de problèmes liés à l'usage. D'abord, il y a le problème de ces petites "capsules" ( bleu pâle, bien sûr) qui entourent chaque bouton. Ces capsules donnent la même forme à tous les boutons, et les rendent très similaires dans une vue d'ensemble. Cela est une claque à la figure des règles de l'interface utilisateur graphique d'Apple qui stipulent :
Chaque icône de la barre d'outils doit pouvoir être distinguée facilement et rapidement des autres items de la barre d'outils. Les icônes de la barre d'outils se distinguent par leur forme, plutôt que par des détails visuels plus subtiles. Comme on le voit sur la figure 105, chaque forme d'icône de la barre d'outils du Finder est unique.
Ah ?
Il y a aussi le cas étrange de ces boutons associés. Comme le montre la vitre de personnalisation, quelques boutons sont disponibles individuellement, d'autres en groupe, et d'autres sous les deux formes. Ceci est trop rigide, inconsistant, et, encore une fois un peu bizarre.
Personnalisation de la barre d'outils de mail.
Je n'avais pas l'intention de faire de cette section une critique de Mail 2.0, mais honnêtement, c'est le révélateur des modifications graphiques mal venues de l'interface utilisateurs dans Tiger. Je suis tout acquis à l'expérimentation. j'espère seulement que la prochaine expérimentation se révélera meilleure que celle-ci.