Le premier exemple a pour but d'insister sur le fait que les copies d'écran ne représentent pas tout. Parfois, comme dans cet exemple, elles ne représentent précisément rien.
Pouvez-vous deviner ?
L'image ci-dessus montre le Finder Spatial : quelque chose qu'on définit par son comportement, pas nécessairement par son apparence. La seule différence visuelle est l'absence du widget oblong de la barre d'outil, dans les barres de titre des fenêtres (le Finder Spatial n'a pas de barre d'outil ; c'est une caractéristique du browser.)
Si vous êtes arrivé(e) directement sur cette page par un lien direct, pour voir quelques exemples juteux du Finder Spatial, je regrette de vous décevoir. Il va vous falloir lire tout l'article (depuis le début) pour comprendre à quoi servent ces complications.
Je ne vais pas m'embêter à vous montrer des dossiers pop-up ou des étiquettes, puisque les utilisateurs de Macs savent déjà comment ils fonctionnent, et peuvent imaginer facilement des implantations de ces caractéristiques pour Mac OS X, avec les améliorations que j'ai indiquées précédemment. Passons maintenant aux dossiers de recherche actifs :
Le fichier de recherche actif
Notez à nouveau l'absence du widget de la barre d'outils dans la barre de titre. Rappelez-vous que les dossiers de recherche actifs font partie du Finder Spatial, et qu'ils n'ont pas de barre d'outils.
Pour différencier un peu plus les dossiers de recherche actifs de dossiers normaux, la surface de barre d'état a été assombrie. C'est un choix aussi arbitraire que celui de l'icône de dossier zébrée. Je suis sûr que les lecteurs peuvent imaginer quelque chose de plus agréable esthétiquement, et aussi distinctif pour l'apparence. La barre d'état contient une icône d'état "non éditable" (le crayon barré d'un trait) pour indiquer que des items ne peuvent pas être déposés dans des dossiers de recherche actifs.
Tout à fait à droite de la barre d'état, il y a une icône d'état "Occupé", qui est affichée quand le contenu du dossier est mis à jour. J'ai hésité à rajouter cette icône, puisque le principe du dossier de recherche actif est que le contenu se présente seulement comme existant, et ne doit jamais être vu en cours de chargement. Mais si ceci est le but, les contraintes du monde réel (une pose ou une congestion du réseau) font que les résultats ne sont pas toujours affichés instantanément, d'où le besoin d'une forme d'icône d'état.
A côté de l'icône "Occupé", un bouton d'édition avec lequel l'utilisateur peut changer la requête qui est utilisée pour remplir le dossier de recherche actif. Le dialogue de requête ressemblera probablement au dialogue courant "Rechercher...".
Pour finir, le dossier de recherche actif fournit une indication des nouvelles possibilités de méta-données du Finder. Les colonnes de la présentation en liste peuvent être créées pour n'importe quel élément de méta-donnée, et ce dossier de recherche actif a choisi d'inclure une colonne montrant l'appréciation iTunes de chaque fichier MP3.
Cet exemple pose quelques questions. D'abord, qu'est-ce qui définit l'élément de méta-donnée "appréciation iTunes" ? Ensuite, comment le Finder sait-il qu'il faut afficher une petite ligne d'icônes en étoile pour cet élément de méta-donnée ? La réponse à la première question est que les méta-données de fichiers propres à une application sont considérées comme partagées en domaines, comme les identificateurs de paquetages sous Mac OS X (ou en noms de classe sous java). La méta-donnée d'appréciation d'iTunes pourrait être définie par un identificateur du type com.apple.iTunes.song.myrating
, par exemple. La réponse à la seconde question, c'est que le greffon par défaut de présentation en liste du Finder est simplement conçu pour afficher des éléments bien connus de méta-données de façon spéciale. (Les développeurs tiers peuvent sous-classer et étendre les greffons de représentation par défaut pour fournir un aspect personnalisé aux éléments de méta-données de leur application).
Le dernier modèle est une vue du browser du Finder.
Le browser du Finder
Comme je l'ai dit précédemment, c'est en fait une fenêtre en métal brossé, mais cela ne veut pas dire que cela doit obligatoirement être ainsi.
Cette copie d'écran montre une petite fraction des possibilités du browser de Finder développées précédemment qu'il est presque sans intérêt de montrer. Peut-être que je voulais simplement provoquer les anti-métal-brossé ;-)
Quoi qu'il en soit, vous voyez les boutons avant/arrière, la barre d'adresse, et le champ de recherche façon iTunes dans la barre d'outils du browser, le tiroir de pré-visualisation à droite, et la barre d'état en bas. Des absents notables, c'est l'étagère (qui, comme pour le Finder Spatial est principalement définie par son comportement plutôt que par son apparence), toute présentation personnalisée ou barre d'outils de greffons, et la présentation personnalisable en plusieurs vitres du browser de méta-données. J'espère que des artistes en modèles plus accomplis que moi pourront matérialiser les choses plus en détail.