Le Finder
Cet article de John Siracusa date de 2003 : une éternité en informatique ! Pourquoi donc l'exhumer maintenant ? Parce que Siracusa y pose le problème essentiel de l'interface graphique utilisateur, quelque chose qui semble complètement négligé de nos jours par Apple au profit d'images spectaculaires, mais le plus souvent totalement gratuites et inutiles (à quoi sert de visualiser une icône en 512 x 512 pixels ?)
Il se fait l'avocat d'un Finder Spatial, sans rejeter pour autant la nécessité de disposer d'un navigateur de fichiers. Et il reproche au Finder de Mac OS X de ne pas respecter les impératifs du Finder Spatial : une fenêtre est un fichier (ou un dossier), et vous devez la retrouver à la place où vous l'avez laissée !
Mac OS X faillit à respecter ces impératifs dans beaucoup de cas : une fenêtre de TextEdit n'est pas capable de garder sa place, la place où vous l'avez mise, sur le bureau ; et cela est souvent très gênant ! Il faut déplacer manuellement la fenêtre, la remettre à l'endroit où on veut la trouver. Si "l'état des objets (leur place, leur taille, leur couleur) ne peut pas être utilisé comme moyen de les identifier et de les manipuler, il cesse d'être une méthode d'intéraction utile" reproche Siracusa. Et il n'a pas tort.
Siracusa propose de séparer les fonctions d'interface spatiale et celles de navigation dans le Finder. Je vous laisse découvrir son article. Après, vous pourrez découvrir ce que j'en pense.