Mountain Lion : la revue de Ars technica (23)
Là où Lion a trébuché, Mountain Lion regroupe et va de l'avant.
Par John Siracusa, 25 Juillet 2012
Pour des raisons pratiques, des rapports comme celui-ci doivent être écrits largement sur la base du temps passé avec des pré-versions du système d'exploitation. Les premières constructions tendent à avoir beaucoup de bogues sévères, leur nombre et leur sévérité diminuant régulièrement à mesure que la date de lancement approche. Ce processus se poursuit après la version 10.x.0, et aboutit finalement à une version du système d'exploitation qui égale ou excède les critères de qualité de la dernière construction de la version principale précédente.
Par exemple, quand Mac OS X 10.6 Snow Leopard a été livré, son prédécesseur, Léopard en était à la huitième livraison (version 10.5.8) et se trouvait sur le marché depuis presque deux ans. Mac OS X 10.6.0 avait beaucoup plus de bogues que 10.5.8, mais quelque part à partir de la version 10.6.6, il s'est stabilisé. Au moment où OSX 10.7 Lion a été lancé, Snow Leopard était sorti depuis 22 mois, et était solide comme un roc dans sa version 10.6.8.
La décision d'Apple de donner à OS X un rythme de parution annuel est de nature à modifier cette progression de façon significative. Au moment de la livraison de Mountain Lion, la dernière version de Lion qui avait un an d'âge était à 10.7.4. Cela est encore passablement proche de la " Région d'inconfort" qui commence avec la version 10.x.0 inévitablement boguée, et se termine plusieurs livraisons plus tard quand les bogues les plus méchantes ont été éliminées.
D'une certaine façon, Mountain Lion est un raffinement, une amélioration, et disons-le une correction de bogues majeure pour Lion. Mais les modifications et les additions sont suffisamment importantes pour entraîner inévitablement avec elles leur propre ensemble de bogues. N'oublions pas que Snow Léopard qui avait été promis sans aucune nouvelle caractéristique comportait encore plein de bogues dans sa version 10.6.0.
Pourtant, mon opinion est la même que pour plusieurs des dernières livraisons de OS X. Mountain Lion est un meilleur OS que Lion. Il est aussi bon marché, et vous pouvez l'acheter et l'installer dès que vous avez fini de lire ce rapport. Mais avant, assurez-vous d'avoir une bonne sauvegarde de tout votre système. Et si vous vous êtes préoccupé(e) par une possible rupture dans votre travail associée à des bogues dans l'OS ou à des incompatibilités entre applications, il n'y a pas de mal à attendre quelques semaines avant de faire la mise à jour.
Il y a trois ans, j'avais écrit ceci en conclusion de mon rapport sur Snow Léopard
Et pour le futur, il est tentant de considérer Léopard des neiges comme comme un " tic" dans la nouvelle stratégie de style Intel de livraison de Mac OS X en "tic-tac" : de nouvelles caractéristiques fondamentales dans la version 10.7, suivies par des raffinements du style de Léopard des neiges dans la version 10.8, et ainsi de suite, une alternance entre les "caractéristiques", et les "raffinements". Apple n'a pas donné la moindre indication qu'elle est engagée dans ce genre de planification, mais je pense qu'il y a beaucoup de raisons de la recommander..
Le modèle établi pour les quatre dernières versions de OS X s'accorde tout à fait bien avec cette prédiction. Léopard a été suivi par Snow Léopard, et maintenant Lion est suivi par Mountain Lion. Cela combiné avec le nouvel ordonnancement de livraison annuel OS X suggère une autre stratégie possible : sautez les livraisons de numéro impair, et faites la mise à jour seulement sur les livraisons de numéro pair.
Cela plaide en faveur d'une mise à jour vers Mountain Lion cependant. Il reste aussi à savoir si cette stratégie est valable pour les utilisateurs qui veulent être en pointe avec le logiciel Mac. En une seule petite année, un nombre surprenant d'applications Mac a été délivré qui exigent Lion , souvent la version 10.7.3 ou plus, en raison de la dernière récolte de iCloud et des modifications du bac à sable incluses dans cette version.
A bien des égards, l'agressivité avec laquelle les développeurs adoptent les nouveaux frameworks et les nouvelles technologies dans OS X est une reconnaissance tonitruante de l'administration de sa plateforme par Apple. Mais Apple doit prudemment mettre en équilibre le progrès sur sa plateforme et le contentement de ses utilisateurs. En dépit de la distribution numérique et du prix intéressant, les mises à jour demeurent une rupture pour les usagers. Une fois par an est probablement tout de que la plupart des gens peuvent supporter