Mountain Lion : la revue de Ars technica (22)
Là où Lion a trébuché, Mountain Lion regroupe et va de l'avant.
Par John Siracusa, 25 Juillet 2012
Le Finder dans le Pot-pourri ? Et bien oui, on y vient. La transition vers Cocoa a permis à Apple de rajouter rapidement et proprement des caractéristiques au Finder, mais la plupart des modifications ont été limitées. Mountain Lion refait la même chose.
Les catégories d'items de la barre latérale peuvent maintenant être réorganisées en les déplaçant. Des copies de dossiers affichent aussi une petite barre de progression et des boutons d'annulation sur les icônes de destination.
Fig. 1 : des barres de progression sur les icônes de dossiers lors d'une copie.
Bien sûr, le Finder récupère le bouton de partage obligatoire , comme le fait Coup d'œil.
Fig. 2 : Le Finder sait que partager, c'est prendre des précautions.
Fig. 4 : Coup d'œil (Quick Look)acquiert un bouton de partage
L'application Echecs qui est fournie avec Mountain Lion remonte en réalité à l'époque de NeXT. Elle a été lentement améliorée avec les années, et a parfois été utilisée comme environnement de test pour de nouvelles APIs d'Apple. Dans Mountain Lion, Echecs récupère le support de Game Center, le service de jeu en ligne d'Apple.
Oh, ai-je dit que Mountain Lion apporte le support de Game Center au Mac ? Et bien c'est fait maintenant. Game Center a été introduit avec iOS 4, en 2010. Il fournit des services de réseau pour une liste d'amis, la conservation des scores, l'organisation de matchs, les récompenses, et le service de jeu en ligne d'Apple.
Fig. 6 : Game center Pour OS X, qui semble un peu nu. D'autres jeux devraient être disponibles quand vous lirez ceci.
Sur le Mac, Apple s'en tient au même thème du tapis vert de jeu d'intérieur et au bois qu'elle utilise dans iOS. En tant que joueur, je trouve cette présentation hors de propos et un peu insultante, mais peut-être que je ne fais pas partie du public visé par Apple. Il va sans dire que, en dépit du profil considérablement renforcé d'Apple dans le monde du jeu, Game Center ne va pas drainer beaucoup de monde de services existants comme Stream ou XBox Live. Et c'est bien pour Apple. Après tout, les jeux sur iOS n'ont pas atteint leur taille actuelle en cherchant à satisfaire les désirs de joueurs chevronnés.
Le système de cryptage de tout le disque introduit dans Lion a été un franc succès. Je l'utilise depuis un an déjà sans aucun problème et avec d'excellentes performances, comparées à la solution d'encryptage tierce que j'utilisais avec Snow Leopard.
Apple a rendu facile l' encryptage du disque de démarrage, mais celui d'un volume donné réclamait souvent un passage par la ligne de commande. Mountain Lion remédie à ce défaut. Faites seulement un clic droit sur n'importe quel volume dans le Finder et choisissez la commande "Chiffrer...". On vous demandera de rentrer un mot de passe et une indication optionnelle, puis l'encryptage commencera en tâche de fond.
ASLR signifie " address space layout randomization" (disposition aléatoire de l'espace d'adressage) ; c'est une mesure de sécurité qui empêche du code exécutable de se trouver à une adresse prévisible, fixe, en mémoire. Mountain Lion ajoute l'ASLR au noyau lui-même, ce qui rend beaucoup plus difficile pour un logiciel malveillant de localiser et d'exploiter les bits de code les plus efficaces dans le système.
Bien que l'intégration de FaceBook le soit pas incluse dans la livraison initiale de Mountain Lion, Apple a prévu de la livrer pour l'automne ce qui rendra les deux géants de technologie encore plus proches l'un de l'autre. Cette intégration ira au delà de l'addition attendue d'un item Facebook aux menus des différents boutons de partage.
L'information de contact de Facebook sera récupérée de l'interface de Contacts dans un nouveau groupe de contact. La carte de contact de chaque personne sera affichée comme l'union de l'information de Facebook et de la base de données locale, avec la possibilité de voir quels éléments d'information viennent d'une source ou de l'autre.
Il n'y aura pas de synchronisation dans les deux sens ; l'information de Facebook ne sera pas éditable sur le Mac. Invalider l'intégration de Facebook donnera le choix à l'utilisateur : éliminer proprement toute information de contact venue de Facebook, ou la fusionner avec la base de données locale de Contacts.
Une acceptation unique de Facebook (via la vitre de préférences de Mail, Contacts et Calendriers) autorisera le partage de Facebook à partir de n'importe quelle application sans avoir à se loguer à chaque fois. Chaque application qui veut le faire devra cependant en réclamer d'abord la permission. Ces réglages sont contrôlés dans la vitre de préférences Sécurité et confidentialité. Cela est complètement indépendant de l'état de login de Facebook, tel qu'il existe dans tout butineur web.
Bien que le mélange des contacts locaux avec l'information de Facebook semble particulièrement étroit, il y a dans l'intégration de Facebook prévue pour Mountain Lion un fonctionnement clair dans un seul sens. Apple pourra extraire des données de Facebook, mais très peu d'information circulera dans l'autre direction. Et chaque application tierce qui veut envoyer quelque chose à Facebook aura d'abord à le demander gentiment.