Mountain Lion : la revue de Ars technica (19)
Là où Lion a trébuché, Mountain Lion regroupe et va de l'avant.
Par John Siracusa, 25 Juillet 2012
Si les modifications de Mountain Lion ne sont pas être aussi impressionnantes que celles de Lion, elles sont tout aussi nombreuses. J'ai entendu parler de mes rapports comme étant "complets". C'est loin de la vérité. Nous en sommes là : presque vingt mille mots, et je n'ai pas encore abordé toutes les caractéristiques principales qu'Apple a soulignées dans sa page sur Mountain Lion. Mais j'ai un faible pour les petites choses, et c'est à quoi cette section est consacrée. Consultez la liste plus longue d'Apple consacrée aux " 200 et plus nouvelles caractéristiques" si vous avez encore faim.
La vitre des Préférences générales abrite quelques options ; l'une d'elle, la boîte à cocher "défilement progressif" " a disparu. Cette caractéristique qui affiche un contenu défilant en glissement rapide vers le haut ou vers le bas quand les touches page haut/bas sont actionnées ( plutôt qu'un changement instantané de la vue) est validée par défaut sous Mountain Lion.
Si, comme moi, vous trouvez que cette animation sollicite votre œil inutilement, et que vous voudriez l'invalider, vous n'avez pas de chance. La réponse évidente, modifier manuellement le même réglage que la boîte à cocher dans les controles de Lion ( defaults write -g AppleScrollAnimationEnabled -bool NO
) ne semble pas fonctionner. Cela me démonte.
[Mise à jour : defaults write -g AppleScrollAnimationEnabled -bool NO
fonctionne. Je suis content.]
Fig. 1 : la nouvelle vitre des Préférences Générales, plus limitée.
L'option pour permettre à un double clic dans la barre de titre d'une fenêtre d'être minimisée dans le Dock a été déplacée dans la vitre de préférences du Dock. Le nombre des items récents affichés dans le menu standard "Fichier" des applications basées sur un document est maintenant configuré à l'aide d 'un seul menu pop up au lieu de trois menus séparés pour configurer le nombre des applications récentes, des documents récents, et des serveurs récents.
Le résultat final consiste en moins de contrôles et moins d'interface utilisateur. Cette tendance se retrouve dans le reste des Préférences Système. Même là où les options n'ont pas été supprimées, les widgets de l'interface utilisés pour les configurer ont été simplifiés et réduits.
Cinq ans après son introduction, la barre de menus translucide est encore parmi nous, tout comme l'option pour l'invalider. Apple admettra-t-elle enfin que ce fut une mauvaise idée ? Peut-être aurons-nous à la place une barre de menus en noir.
Mountain Lion a sorti un boisseau de nouvelles diapos d'économiseur d'écran qui font danser leurs images sur l'écran de façons diverses. Certaines sont peut-être familières aux possesseurs d'Apple TV. L'OS est livré avec quelques prestigieuses collections d'images de National Geographic et d'ailleurs.
Fig. 2 : Plus d'économiseurs d'écran en diaporamas que vous pouvez en compter.
Mission Control a maintenant un option pour afficher les fenêtres indépendamment de leur application. L'organisation résultante se fait un peu au petit bonheur, mais cela montre un contenu plus grand pour chaque fenêtre.
Fig. 3 : Mission Control avec la nouvelle option des fenêtres non regroupées
Fig. 4 : Mission Control avec les fenêtres groupées par application.