Time Machine ne sert pas à grand chose quand vous êtes sur la route avec votre portable. Aucun des portables d'Apple n'inclut plus d'un disque interne, et faire une sauvegarde de Time Machine sur une autre partition du même disque est une manière d'aller à l'encontre du but recherché.
Lion incorpore une nouvelle caractéristique, largement invisible, selon laquelle les sauvegardes de Time Machine continuent même quand le volume de sauvegarde n'est pas monté. Elle n'est active que pour les portables ce qui est une honte (vous pouvez cependant la mettre en route sur les ordinateurs de bureau à l'aide de l'outil en ligne de commande tmutil
).
L'implémentation est bizarre. Le démon mtmfs
(Mobile Time machine File System) fait tourner un serveur NFS sur localhost qui est alors monté à /Volumes/MobileBackups
. Dedans, vous allez trouver la structure de répertoire habituelle Backups.backupdb
que Time Machine crée pour ses sauvegardes. Les copies réelles des fichiers nouveaux ou modifiés -et seulement ces fichiers- sont stockées dans /.MobileBackups
par le démon mtmd
.
Ce système fournit une protection de base des données pour les utilisateurs en déplacement, au delà de ce qui est proposé par les applications qui supportent les API autosave de Lion. Mobile Time Machine, comme Time machine normal traque toutes les modifications de fichiers, pas seulement celles faites par certaines applications.
Il y a une superposition évidente entre Mobile Time Machine et le stockage générationnel utilisé pour supporter les versions de documents sous Lion. Avoir deux emplacements complètement différents de stockage, et deux techniques de sauvegarde des copies de fichiers est loin d'être optimal. Peut être que les aboutissants de ces deux caractéristiques vont converger dans le futur.
(Note du traducteur : avec la version finale de Lion, l'écran de verrouillage est devenu beaucoup plus triste que le Kilimanjaro des premiers aperçus de Lion pour les développeurs).
Le nouveau verrouillage d'écran de Lion a été re-dessiné pour s'harmoniser avec l'écran d'authentification, avec des options pour déverrouiller ou changer les utilisateurs, et il se présente avec le même sous-ensemble d'icônes
Le nouvel écran de verrouillage de Lion.
Lion ajoute le support d' Emoji à Mac OS X. C'est donc finalement arrivé.
L'application Terminal gagne quelques galons graphiques supplémentaires en affichant un nouveau paramètre pour le flou des fenêtres, avec des réglages séparés pour les fenêtres actives et inactives. Le thème d'aérogel argenté en illustre l'effet.
"Je veux savoir ce qui est derrière ma fenêtre de terminal, mais je ne veux pas en connaître tous les détails"
Le terminal supporte aussi -enfin- du texte en 256 couleurs avec son nouveau type xterm_256color. Les utilisateurs d'éditeurs de texte basés sur le terminal approuveront sûrement.
L'application System Profiler a été renommée "Informations système" et comprend maintenant une vue d'ensemble étendue, facile à comprendre de tout le système. Les liens nombreux pour supporter des documents, des préférences appropriées, des moyens de réagir sont remarquables. Cela va devenir le nouvel endroit où aller pour quiconque cherche à diagnostiquer un problème de Mac à distance. Comme auparavant, on y accède facilement avec le menu Apple en sélectionnant "A propos de ce Mac"', puis en cliquant sur le bouton "Plus d'infos...".
Ne vous inquiétez pas, les geeks, la vieille interface avec beaucoup plus d'information technique détaillée est encore accessible à l'aide du bouton "Rapport système...". Mais il est vraisemblable que vous n'aurez que rarement besoin de détails supplémentaires. Voyons ce que les nouveaux écrans peuvent nous apporter.
Les spécifications techniques n'ont jamais paru si bonnes.
Saviez-vous que votre moniteur dispose d'un manuel ?
Il semble à coup sûr y en avoir un tas d'"autre".
Ici, les emplacements de RAM sont tous occupés
Cinq moyens d'avoir de l'assistance.
Un excellent résumé des informations sur la garantie et les options de service.