La vénérable application Apple Mail a reçu un lifting significatif dans Lion. Jadis tourné en dérision comme l'une des plus affreuses applications associées, elle est devenue maintenant la plus classique. (Cela ne nuit pas que la concurrence vacille un peu). La copie d'écran ci-dessous est dominée par le courriel promotionnel brillant d'Apple pour Lion dans la vitre droite, mais regardez au delà l'interface environnante.
Mail sous Lion : de la classe...
Ou plutôt, regardez à quel point l'interface environnante n'est pas là. A l'exception de la barre d'outils, cette fenêtre est complètement consacrée au contenu. Il n'y a pas de bordures extérieures, seulement un faible aperçu des bordures internes, et, conformément à une vraie application Lion, pas de barre visible de défilement. la barre d'outils, et la barre de boutons d'accès rapide respectent le style monochromatique de Lion tout en restant nette. L'irrévérencieuse icône au drapeau rouge est aussi une touche agréable.
Après des années de bidouillages non supportés pour ajouter à Mail une vue à trois vitres sur de grands écrans, Apple a finalement compris la suggestion, et l'a rendue officielle. Il y a aussi, bien sûr un mode plein écran.
Enfin, Mail en trois vitres sur grand écran pour tout le monde
Comme le Finder, le champ de recherche de Mail supporte les élégants nouveaux jetons de recherche. Ils fournissent le moyen le plus rapide de faire des recherches de complexité moyenne que j'aie jamais vu dans toute application de courriel. Cependant, il est très dommage que le champ soit si étroit , et ne puisse pas s'étendre à tout l'espace disponible dans la barre d'outils.
La vitre d'affichage principale montre les fils entiers par défaut, avec chaque message qui apparaît comme un morceau de papier virtuel. Mail replie agressivement les textes cités à l'intérieur des messages en affichant un adorable effet d'accordéon pendant leur expansion.
Mail fait une animation en accordéon quand il étend les textes de citation.
Le support du clavier est excellent, et permet une navigation à une seule main pour la plupart des tâches courantes ; l'expansion d'un fil et la sélection d'un message unique font qu'ils remplissent la vitre de droite, en abondonnant la vanité selon laquelle chaque message est en réalité un petit morceau de papier.
Mail est aussi devenu plus capable. Des possibilités d'édition simples en texte enrichi ont finalement été rajoutées. Mail est aussi devenu meilleur dans le réglage automatique des comptes pour les services courants. Les écrans de réglage des comptes demandent seulement un nom, une adresse de courriel, et un mot de passe, et vont habituellement faire le reste à votre place, y compris (sur option) configurer et prendre en compte correctement le calendrier et les services de clavardage, qui pourraient être associés avec le compte de courriel (par exemple, Google Calendar, et Talk).
Edition de texte enrichi : laissez votre drapeau de polices au vent.
Si comme moi, vous n'avez jamais envisagé sérieusement d'utiliser aucune des incarnations précédentes de l'application Mail, la version de Lion vaut certainement le coup de faire un essai - même seulement comme occasion de faire l'expérience d'une application qui englobe complètement la technologie et l'esthétique du nouveau système d'exploitation.
En plus de l'ajout du support pour une autre moisson de nouvelles technologies web ( MathML, WOFF, améliorations CSS3), le changement le plus important de Safari est l'utilisation déjà mentionnée du nouveau moteur de rendu WebKit2, qui déplace le rendu des pages web dans un processus séparé à bas privilège. (Les versions précédentes de Safari isolaient déjà les greffons dans des processus séparés). Ce changement est invisible pour l'utilisateur, mais il devrait fournir un niveau supplémentaire de protection contre des exploits basés sur le butineur.
La fenêtre des téléchargements de Safari a été intégrée dans la barre d'outils, et se trouve maintenant affichée comme un popover de style iPad. (C'est un contrôle standard pour toutes les applications de Lion). Quand on commence un téléchargement, une icône se déplace rapidement du point où on a cliqué jusqu'à l'icône de téléchargement de la barre d'outils, pour afficher une petite barre de progression. C'est attractif, informatif pour les débutants, et cela élimine la fenêtre de téléchargement.
Les téléchargements de Safari dans un popover
Une petite icône en forme de lunettes dans la barre des signets met en fonction la nouvelle liste de lecture d'Apple qui sauvegarde la page web courante pour une lecture ultérieure. La liste des pages web est (ou plutôt sera) synchronisée avec Safari dans iOS5. Les pages sauvegardées apparaissent dans la barre latérale accompagnées de favicônes de taille peu attractive.
La liste de lecture de Safari : des pages web sauvegardées à lire plus tard. (des favicônes de haute résolution sont recommandées).
Les listes de lecture suivent les pas quelque peu hésitants d'autres produits Apple qui ont été clairement "inspirés" (disons), par des services tiers bien connus. Comme ce fut le cas quand Safari a ajouté un support rudimentaire pour les RSS, la liste de lecture est peu susceptible de débaucher les utilisateurs qui utilisent déjà confortablement leur propre service de lecture différée.
Mais la plupart des utilisateurs n'ont jamais entendu parler de cette chose. La position proéminente de la liste de lecture dans Safari va certainement diffuser l'information. Cela pourrait aboutir à plus d'utilisateurs pour des services concurrents, même si la liste de lecture prend la part du lion (je m'excuse) des utilisateurs.
Une dernière chose sur les applications. Le Finder, Mail, Safari, TextEdit, et même le Terminal supportent tous le mode plein écran, et récupèrent toutes leurs fenêtres au re-démarrage. A coup sûr, Apple cherche à dominer par l'exemple.