Dans la section "Fourre tout" j'examine habituellement des caractéristiques mineures, largement sans lien entre elles, qui ne méritent pas un chapitre par elles-mêmes. Mais quand on en vient aux caractéristiques visibles par l'utilisateur, Léopard des neiges est du genre "tout dans le pot", si vous voyez ce que je veux dire. Apple en a même sa propre version avec une page géante de "raffinements". Je vais sans doute faire double emploi avec quelques uns, mais il y en a aussi des nouveaux ici.
La vue en liste de la fenêtre de dialogue ouvrir/sauver propose maintenant plus que les colonnes "Nom" et "Date de modification". Un clic droit sur n'importe quelle colonne propose un choix d'autres colonnes à afficher. Il y a longtemps que j'avais besoin de cette possibilité, et je suis satisfait que quelqu'un ait finalement eu le temps de l'implanter.
Des colonnes configurables dans les dialogues Ouvrir/Sauver
L'application Image Capture fournie avec Mac OS X a maintenant la capacité d'utiliser un large éventail de scanners. J'ai branché mon Epson Stylus CX7800, un périphérique qui nécessitait auparavant un logiciel de tierce partie pour pouvoir scanner, et Image capture l'a détecté immédiatement.
Scanner Epson et Transfert d'image
Image Capture est aussi une petite application de scanning pas mauvaise. Il permet une assez bonne détection automatique d'objets, y compris d'objets multiples, évitant le besoin de les récupérer manuellement. Compte tenu de la qualité parfois médiocre des pilotes de scanners et d'imprimantes pour Mac OS X, la possibilité d'utiliser une version fournie est bienvenue.
Préférences Système, comme à peu près toutes les autres applications dans Léopard des neiges, et en 64 bits. Mais comme les applications 64 bits ne peuvent pas charger des greffons 32 bits, cela pose un problème pour la moisson existante de préférences en tierce partie. Préférences Système gère cette situation avec une certaine grâce. Au démarrage, il affichera toutes les icônes des fenêtres de préférences, 64 bits ou 32 bits. Mais si vous cliquez sur une préférence en 32 bits, vous obtenez une notification comme celle-ci :
Conflit entre Applications 64 bits et greffons 32 bits.
Cliquez sur "OK", et Préférences système va se relancer en mode 32 bits, qui est clairement indiqué dans la barre de titre. Comme toutes les fenêtres de préférences d'Apple sont compilées à la fois pour 64 et 32 bits, les préférences système n'ont pas besoin de se relancer pendant la durée d'utilisation. Cela amène à de poser la question : pourquoi ne pas lancer tout le temps Préférences Système en 32 bits ? Je soupçonne que c'est une autre façon pour Apple d'"encourager" les développeurs à créer des binaires compatibles 64 bits.
L'impossibilité des applications 64 bits à charger des greffons 32 bits est aussi un problème pour Safari. Les greffons sont si importants pour travailler sur le Web, que relancer le mode 32 bits n'est pas réellement une option. Vous seriez sans doute obligé de relancer en mode 32 bits dès que vous visitez votre première page web. Mais Apple tient à ce que Safari fonctionne en mode 64 bits, à cause d'améliorations importantes des performances dans le moteur Javascript, et d'autres parties de l'application qui ne sont pas disponibles en mode 32 bits.
La solution retenue est similaire à ce qu'Apple a fait avec QuickTime X et les greffons 32 bits de QuickTime 7. Safari fait tourner les greffons 32 bits dans des processus 32 bits séparés si nécessaire.
Des processus séparés pour les greffons 32 bits Safari
Ceci a l'avantage supplémentaire, très important, d'isoler les greffons potentiellement bogués. En se basant sur les rapports de crash automatisés, Apple a identifié que la cause principale des crash est les greffons du navigateur Web. Faites attention, ce n'est pas la cause numéro 1 des crash dans Safari, c'est la cause numéro 1 quand on considère les crash de toutes applications dans Mac OS X. Et bien que le nom n'ait pas été donné, je pense que nous connaissons tous le responsable principal.
Comme vous le voyez ci-dessus, le greffon QuickTime a le même traitement que Flash et les autres greffons 32 bits de parties tierces pour Safari. Tout ceci signifie que quand un greffon se crash, Safari dans Léopard des neiges résiste. La fenêtre ou l'onglet contenant le greffon en cause ne se ferme même pas. Vous pouvez simplement cliquer sur le bouton "recharger", et donner au gréffon à problème une nouvelle chance de fonctionner convenablement.
Bien que cela soit encore loin de l'approche beaucoup plus robuste employée par Google Chrome où chaque onglet existe dans son propre processus indépendant, si on en croit les statistiques d'Apple, l'isolation des greffons apporte l'essentiel des bénéfices de processus séparés, avec un changement beaucoup moins radical de l'application Safari elle-même.
Quand nous avons laissé pour la dernière fois Mac OS X dans son interminable quête d'une interface utilisateur réellement capable de changements d'échelle, c'était presque prêt pour la première fois. Je suis au regret de dire que l'indépendance vis à vis de la résolution n'a pas été, à l'évidence une priorité de Léopard des neiges, parce que ce n'est pas mieux, et que ce serait même plutôt une régression. Voilà comment TextEdit ressemble à un facteur d'échelle 2.0 dans Léopard et dans Léopard des neiges
TextEdit à l'échelle 2 dans Léopard
TextEdit à l'échelle 2 dans Léopard des neiges
Ouais, c'est désolant. Je me rappelle encore Apple encourageant les développeurs à avoir leurs applications prêtes pour l'indépendance vis à vis de la résolution pour 2008. C'est une des rares dates que Apple de l'ère Jobs II n'a pas été capable de respecter, et c'est de plus en plus en retard. D'un autre côté, on ne voit pas non plus les moniteurs à 200 DPI pleuvoir du ciel. Mais j'aimerais vraiment voir Apple persévérer là dedans. Cela va sans aucun doute prendre beaucoup de temps pour que tout apparaisse et fonctionne correctement, alors prenons le départ.
L'application Terminal dans Tiger et les précédentes versions de Mac OXS X permettait que chaque fenêtre soit séparée horizontalement en deux vitres distinctes. C'était indispensable pour se référer à une partie antérieure du texte en défilement, tout en tapant des commande à l'invite. De façon regrettable, la séparation avait disparu dans Léopard. Dans Léopard des neiges, la voilà qui revient, et se venge.
Des séparations comme on veut.
(Maintenant, si mon éditeur de texte favori montait aussi dans le train pour Séparation-City... )
Dans Léopard des neiges, le Terminal utilise aussi par défaut la nouvelle fonte Menio. Mais contrairement à des affirmations passées, la seule vraie fonte monospace, Monaco, est aussi incluse à coup sûr dans Léopard des neiges (voyez l'image au dessus), et elle fonctionne très bien.
Les Préférences Système ont encore été rebattues.
Préférences Système dans le menu Dock.
Cette fois, la vitre "Clavier et Souris" a été séparée en deux : "Clavier" , et "Souris". "International" devient "Langage et Texte" et la section "Internet & Réseau"" devient "Internet & Sans Fil" et récupère la vitre des préférences Bluetooth.
Peut-être, dans un futur lointain, Apple arrivera-t-il finalement à l'arrangement "ultime" des préférences, et nous pouvons tous supporter plus de deux ans sans que notre mémoire motrice soit perturbée.
Avant de passer à la suite, les préférences systèmes ont un truc. Vous pouvez lancer directement une vitre spécifique des Préférences en faisant un clic droit sur l'icône des Préférences Système dans le Dock. Cela marche même quand les préférences système ne tournent pas. Un peu inhabituel mais utile.
Un autre cadeau venu de l'iPhone, Core Location, permet de savoir où vous êtes, sur terre. La vitre de préférences "Date et heure" vous donne votre zone horaire automatiquement, en utilisant cette nouvelle possibilité.
Réglez votre zone horaire en fonction de votre position sur le globe, grâce à Core Location
Léopard des neiges inclut un outil système simple pour l'auto-correction et l'expansion de texte disponible dans la vitre de préférences "Langage & Texte". Il n'est pas tout à fait prêt pour remplacer une application tierce payante, mais, hé, il est gratuit.
Expansion du texte et auto-correction
La vitre des préférences raccourcis clavier a été réorganisée. Maintenant, au lieu d'une seule longue liste de raccourcis valables pour tout le système, ils sont groupés en catégories. Cela réduit le désordre, mais rend aussi plus difficile l'accès au raccourci qui vous intéresse.
Les raccourcis clavier, maintenant regroupés en catégories.