Exchange
Le titre-slogan de Léopard des neiges "une nouvelle possibilité" est le support de Microsoft Exchange. Cela semble, au moins partiellement, être un autre emprunt à l'iPhone, qui a disposé du support d'Exchange dès sa version 2.0, et l'a étendue dans sa version 3.0. Le support d'Exchange pour Léopard des neiges est interconnecté en particulier avec le lot attendu des applications de Mac OS X : iCal, Mail et Address Book.
La principale limitation est qu'il fonctionne seulement avec un serveur utilisant Exchange 2007 (Service Pack 1, mise à jour 4) ou plus récent. Je suis sûr que Microsoft applaudit à toute amélioration de revenu que cette décision entraîne, mais cela signifie que pour les utilisateurs qui ont encore des vieilles versions d'Exchange sur leur lieu de travail, le support d'Exchange par Léopard des neiges pourrait tout aussi bien ne pas exister.
Ces utilisateurs utilisent probablement déjà le seul autre client d'Exchange disponible pour Mac OS X, Microsoft Entourage, si bien qu'ils vont rester assis tranquillement en attendant que leur direction informatique fasse la mise à jour. En mêmem temps, Microsoft donne des gages à ces utilisateurs avec la promesse -enfin- d'une version convenable de Outlook pour Mac OS X.
Au cours de mes tests que j'admets brefs, le support d'Exchange par Léopard des neiges semble marcher comme on peut s'y attendre. Il m'a fallu recourir à un spécialiste Microsoft pour mettre en route un serveur Exchange dans Ars Orbiting HQ uniquement pour les besoins de ce compte-rendu. Peu importe la façon dont il était configuré, tout ce que j'ai eu à rentrer dans mon application fut mon nom, l'adresse eMail, et le mot de passe. Et il a automatiquement trouvé tous les réglages nécessaires, et configuré iCal et Address Book à ma place.
Les réglages d'Exchange : étonnamment faciles
Les utilisateurs de Windows sont sans doute habitués à ce genre d'intégration avec Exchange, mais c'est la première fois que je la vois sur une plate-forme Mac, et cela inclut les nombreuses années où j'ai utilisé Entourage.
L'accès aux caractéristiques d'Exchange est à coup sûr facilité, en le limitant aux interfaces existantes pour Mail, iCal et Address Book. Si vous vous attendez à la myriade de panneaux, et de boutons d'outils rencontrés dans Outlook, vous allez être étonné(e). Par exemple, voilà la vue de détail d'une rencontre dans iCal :
Détail d'un événement iCal
En cliquant le bouton "Edit" on n'en obtient pas beaucoup plus :
L'éditeur d'événements : très simple
La fenêtre "disponibilité" (Available Meeting Times) contient aussi le strict minimum de contrôles et d'affichage pour permettre de faire le travail.
Test de disponibilité des réunions
L'intégration dans Mail et Address Book est encore plus subtile, presque totalement transparente. Cela doit être interprété comme une propriété, je suppose. Mais quoi que je ne connaisse pas Exchange assez bien pour en être sûr, je ne peux pas m'affranchir de l'impression qu'il y a des ressources de Microsoft Exchange qui restent inaccessibles aux clients Mac OS X. Par exemple, comment est-ce que je réserve une "ressource" dans une réunion ? S'il y a une manière de le faire, je n'ai pas réussi à la trouver.
Néanmoins, une intégration toute prête, même élémentaire d'Exchange, fait beaucoup pour rendre Mac OS X mieux venu dans des environnements
d'entreprises. Il reste à voir comment des gestionnaires des technologies de l'information (IT) pourront être convaincus de la "réalité" de l'intégration d'Exchange à Léopard des neiges. Mais j'ai tendance à penser qu'être capable d'envoyer et de recevoir du courrier, créer des invitations de rencontre et y répondre, et utiliser le carnet d'adresse général de l'entreprise suffit à tout utilisateur de Mac pour se sentir à peu près bien dans un environnement centré sur Exchange.