Le Dock
La nouvelle présentation de quelques aspects du Dock s'accompagne aussi de quelques nouvelles possibilités. En maintenant un clic sur l'icône dans le Dock d'une application qui fonctionne, on valide Exposé, mais pour les seules fenêtres qui appartiennent à l'application. Si on déplace un fichier sur l'icône d'une application dans le Dock, et qu'on maintient un peu, on a le même résultat. Vous pouvez alors continuer à déplacer le fichier vers l'une des vignettes affichées par Exposé, maintenir un peu pour ramener la fenêtre sur le devant, et lâcher votre fichier dedans. C'est une technique très pratique quand vous en avez pris l'habitude.
L'affichage d'Exposé a changé lui aussi. Maintenant, les fenêtres minimisées sont affichées en petite taille en dessous d'une ligne fine en bas de l'écran
Représentation du Dock avec la nouvelle position des fenêtres minimisées
Dans l'image de l'écran, ci-dessus, vous pouvez remarquer qu'aucune des fenêtres minimisées n'apparaît dans le Dock, grâce à une nouvelle addition : la possibilité de minimiser les fenêtre "dans" l'icône de l'application. Ce réglage est localisé dans les préférences du Dock.
Nouvelles préférences du Dock : minimisation des fenêtres dans l'icône de l'application
Les fenêtres minimisées sont marquées par un carreau
Quand cette option est sélectionnée, les fenêtres se glissent derrière l'icône de leur application parente, puis disparaissent. Pour les récupérer, on peut faire un clic droit sur l'icône de l'application (figure à droite), ou activer Exposé. La vue matricielle des dossiers du Dock contient maintenant une barre de défilement quand il y a trop d'items à afficher convenablement. Cliquer sur l'icône d'un dossier dans la grille matricielle affiche le contenu de ce dossier dans la grille, et permet de descendre dans la hiérarchie des dossiers pour trouver un item profondément enfoui. Un petit bouton de navigation en arrière apparaît dans ce cas.
Ce sont des comportements qui sont tous utiles, et apportent un plus, si on considère le discours "0 nouvelle possibilité" associé à Léopard des neiges. Mais la nature même du dock est inchangée. Les utilisateurs qui voudraient un affichage minimisé plus souple ou plus puissant pour lancer/afficher ou organiser les fenêtres d'une application doivent encore, ou bien sacrifier certaines possibilités (les icônes du Dock ou la notification rebondissante), ou continuer à utiliser le Dock avec une application tierce.
L'option consistant à conserver des fenêtres minimisées pour éviter de désorganiser le Dock, était attendue depuis longtemps. Mais mon enthousiasme est tempéré par la frustration associée à l'impossibilité de cliquer sur un fichier dans le Dock, et d'obtenir son ouverture dans le Finder, tout en conservant la possibilité de déposer des items dans le dossier. C'était le comportement par défaut des dossiers dans le Dock pendant les six premières années de Mac OS X, mais cela a changé avec Léopard. Léopard des neiges n'améliore pas les choses.
Déposer un alias dans le Dock permet d'ouvrir à l'aide d'un simple clic, mais des items ne peuvent pas être déposés dans l'alias d'un dossier présent dans le Dock pour une raison inexplicable. (Radar5775786, a fermé en Mars 2008 avec cette explication laconique, "pas actuellement supporté"). Pire, déplacer un item vers l'alias d'un dossier dans le Dock réagit comme si ça marchait (l'icône s'illumine), mais quand on relâche, l'item qu'on a déplacé revient à sa position initiale. J'espérais vraiment que cela serait corrigé dans Léopard des neiges. Pas de chance.
Dans la vue en grille du Dock, navigation avec le bouton Back