Conclusion
Tiger est la meilleure version de Mac OS X à ce jour. Il propose des améliorations substantielles par rapport à Panther, dans tous les domaines importants. Les améliorations de performances sont immédiatement sensibles. Chaque application majeure fournie a été améliorée. Il y a un nombre sans précédent de caractéristiques et de technologies entièrement nouvelles : Spotlight, Core Image et Core Vidéo, Quartz 2D Extrême, Dashboard, et Automator, pour n'en citer que quelque uns.
Tout cela au dessus de la révision la plus importante du cœur du système d'exploitation depuis le début de Mac OS X. Le verrouillage à grain fin du noyau prépare Tiger pour les Macs du futur avec des CPUs multi-cœurs. Un système stable, abstrait, évolutif pour les extensions du noyau libère Apple de l'obligation d'autres changements au noyau dans le futur et des risques de briser les extensions existantes. Et comme d'habitude, à peu près tous les programmes Unix ont été mis à jour.
Pour la première fois dans l'histoire de Mac OS X, Apple a fait des progrès dans le domaine des méta-données. Alors que Spotlight joue la sécurité avec des fichiers d'index externes en recherchant l'information dans les méta-données et les contenus de fichiers du système de fichiers, les APIs d'attributs étendus de Tiger posent les fondations d'un futur beaucoup plus intéressant. Les UTIs (Uniform Type Identifiers) rajoutent un autre élément manquant au puzzle des méta-données. Si Apple peut utiliser le potentiel de cette floraison, et celui d'autres systèmes différents, Mac OS X peut finalement rattraper et dépasser le meneur précédent de la technologie des méta-données de fichiers : le vénérable BeOS. Je croise les doigts.
Si vous utilisez encore Jaguar, ou un système plus ancien, vous vous devez vraiment de faire la mise à jour sous Tiger. Ce seront les meilleurs 129 $ que vous aurez jamais dépensés pour un système d'exploitation. Si vous vous contentez de Panther, je vous recommande fortement d'aller dans un magasin Apple, et de tester vous-même Tiger. Il y a de bonnes chances que vous déciderez avoir besoin d'au moins une ou deux caractéristiques, sinon immédiatement, du moins bientôt. Comme pour toutes les nouvelles versions, cela ne nuira pas d'attendre la version 10.4.1 ou une suivante.
Dans l'ensemble, Tiger est impressionnant. Si ceci est ce qu'Apple peut faire en 18 mois de développement, au lieu de 12, je tremble à la pensée de ce qu'il pourrait faire sur deux années entières -sans compter le temps que cela a pris pour que Mac 0S X 10.0 sorte. La productivité de l'équipe de développement de Mac OS X chez Apple s'est accrue considérablement depuis 10.0 ; ils font maintenant feu de partout. Je voudrais beaucoup que quelqu'un les oriente vers le Finder, négligé depuis toujours, mais je ne peux m'empêcher d'être fier de cette petite équipe qui a pu faire ça.
Mac OS X a commencé sa carrière comme le système d'exploitation pour utilisateur moyen le plus ambitieux qu'on ait jamais produit ; Apple a abandonné sa base de code vieille de 16 ans pour quelque chose d'entièrement nouveau. A sa sortie, Mac OS X était une curiosité avec quelques applications, et de gros problèmes de performances. A peine quatre ans plus tard, Tiger est une puissance qui combine ce qu'Unix a de mieux à offrir, et une interface riche en possibilités et facile pour l'utilisateur. Les applications associées de plus en plus puissantes sont juste la cerise sur le gâteau. On a fait une longue route, mon bébé.