!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd">
Mac OS X 10.1
La stabilité sous 10.1 est comparable à celle de 10.0.x, autrement dit, excellente. Les quelques limitations en ce qui concerne la stabilité réelle, opposée à la stabilité perçue s'appliquent toujours à 10.1. Je ne l'ai pas fait fonctionner assez longtemps pour savoir si la mort de l'interface utilisateur est plus, ou moins un problème sous 10.1. Il n'y a encore aucun moyen de se tirer d'un crash total de l'IU sans un autre ordinateur qu'on connecte pour tuer le processus. Un système d'interruption matériel (quelque chose comme les consoles virtuelles sur d'autres variantes d'Unix), qui soit garanti pour rester accessible lors de tout événement à l'exception d'un vrai "kernal panic" serait bien pour permettre à Mac OS X de surmonter ce dernier problème de stabilité.
Je ne dispose pas de suffisamment de matériel pour savoir de combien le support matériel s'est amélioré. Mon imprimante série (branchée sur un adaptateur sur le port du modem interne du G3) n'est toujours pas supportée, et je ne m'attends pas à ce qu'elle le soit dans le futur. Les imprimantes laser en réseau du G4 ont fonctionné sous 10.0.x et continuent à marcher sous 10.1. Mais 10.1 ne comporte toujours pas les fichiers PPD convenables pour plusieurs imprimantes laser sur le réseau.
J'ai noté précédemment que la vitre de préférences des Moniteurs ne permet pas tous les taux de rafraîchissement pour mon moniteur du G4, ce qui m'oblige à utiliser un taux plus faible sous Mac OS X que sous Mac OS 9.
Sur le G3, une série de messages qui se répètent sur la console provoque des délais au démarrage et à l'arrêt. Ils ressemblent à ceci :
Je suppose qu'ils sont associés au câble modem du G3, à la carte SCSI, ou à la carte ATA/66. Ces messages n'apparaissent pas du tout sur le G4.
Il y a quelques applications tierces que je trouve intéressantes sous Mac OS X. La première est ASM, un substitut au menu pour changer d'application qui comprend aussi une option pour modifier les règles de superposition des fenêtres de Mac OS X par application (comme sous Mac OS Classique), plutôt que par fenêtre. ASM est implémentée comme un "menu-extra" (en dépit du refus d'Apple de rendre ces APIs publiques), et inclut sa propre vitre de préférences.
(Heureusement, Apple semble disposée à rendre l'API des vitres de préférences publique. Mais je ne sais pas comment l'application Préférences Système envisage de gérer ce qui est assuré de devenir un flot de nouvelles vitres de préférences. On ne trouve pas de barre de défilement dans l'application Préférences Système, et cette fenêtre ne peut que grossir...)
DragThing propose un exemple de ce que le Dock aurait pu être, en permettant un nombre arbitraire d'onglets personnalisables, déplaçables, à la manière du Dock. Je l'utilise pour recréer la palette de changement d'application de Mac OS Classique, mais elle peut faire beaucoup plus.
Classic Menu fournit un menu Apple configurable par l'utilisateur pour Mac OS X. Malheureusement, elle doit utiliser un hack pour dessiner directement par dessus le menu Apple, et ne peut donc pas interagir avec les autres menus comme on s'y attendrait. Mais c'est jusqu'à présent la meilleure option pour des utilisateurs qui ont besoin de la fonctionnalité qu'elle propose. (Un bon point pour avoir incorporé une icône en arc-en-ciel à la façon Apple).
Pour finir, Tinker Tool fournit une interface commode pour beaucoup de réglages qui n'étaient auparavant ajustables qu'à l'aide de la ligne de commande : placement du Dock, transparence du Terminal, meilleur contrôle sur le lissage des polices, etc... Elle est aussi implémentée comme vitre de préférences. La version compatible avec 10.1 est encore en bêta.
Mac OS X 10.1 propose des fenêtres semi-transparentes qui s'affichent quand on tape sur les touches de contrôle de volume des nouveaux claviers Apple, et s'évanouissent quand le réglage est fini.
Superposition d'un contrôle de volume
La touche F12 se comporte comme une touche spécifique d'éjection de média sur tous les Macs sous 10.1, pas seulement les portables. Cela veut dire que les Macs de bureau avec les nouveaux claviers Apple ont maintenant deux touches d'éjection. Pire, la frappe accidentelle de la touche F12, pendant une session de gravure de CD par exemple, peut arrêter la gravure dans certaines circonstances. Soyez donc prudent(e) (c'est une bogue connue).
Du côté Unix de 10.1, un nouvel ensemble de compilation a jeté la pagaille dans le processus de construction. Les applications Unix traditionnelles, qui se compilaient sans problème sous 10.0.x réclament beaucoup de contorsions pour se compiler sous 10.1. Le responsable principal semble être la nouvelle option de liaison au nouvel espace de nommage à deux niveaux qui est validé par défaut sous 10.1. Cette nouvelle caractéristique est sensée permettre aux programmes qui provoquent des conflits avec les symboles d'exécution sous 10.0 de s'exécuter normalement sous 10.1, mais à ce stade de développement de 10.1, elle cause plus de problèmes de compilation qu'elle n'en résout.
10.1 permet la gravure de CD-R, CD-RW et DVD-R à partir du bureau, à condition d'utiliser une configuration reconnue (normalement, un Mac fourni par Apple avec un lecteur dans sa baie interne). Je n'ai pas une configuration reconnue (un CD-RW SCSI externe sur le G3, un DVD_ROM interne sur le G4) si bien que je n'ai pas pu tester ces caractéristiques.
Le support d'AppleScript a été grandement amélioré sous 10.1. Beaucoup des nouvelles possibilités d'AppleScript sous 10.1 ont été présentées lors de la keynote de Jobs à la conférence sur la publication de Seybold en 2001. AppleScript est devenu un langage de programmation de premier plan disponible sous Mac OS X. Des applications natives complètes sous IUG peuvent être écrites en utilisant l'environnement de développement AppleScript Studio.
Une note personnelle (j'utilise Perl dans mon travail journalier) : 10.1 est fourni avec Perl 5.6.0 au lieu de 5.6.1 qui est la dernière construction stable depuis Février 2001. Il est compréhensible que la la livraison 10.0 de Mars 2001 ait été faite avec 5.6.0, mais 10.1 devrait avoir été livrée avec 5.6.1.
Apple est aussi supposé avoir un pont Cocoa-Perl en interne, mais pas diffusé. Il y a déjà une pétition en ligne (1) pour demander la délivrance de ce code. Si AppleScript peut le faire, pourquoi pas Perl aussi ?
J'ai écrit au début de cet article que je voulais croire en Mac OS X 10.1. Je veux croire qu'il remplacera Mac OS 9 d'une façon qui améliore tous les aspects de l'expérience utilisateur de Mac OS Classique. Malheureusement, bien que cela puisse venir un jour, cela ne s'est pas encore produit. Mac OS X 10.1 n'est pas cette version.
Mais 10.1 améliore 10.0.x sur plusieurs points importants. La performance d'ensemble est la plus grande amélioration, mais elle n'est pas aussi fondamentale que certains rapports pourraient le faire croire. D'autres domaines n'ont pas bougé. L'interface utilisateur n'a pas fait de progrès significatifs depuis 10.0.x. Beaucoup de bogues gênantes subsistent, et beaucoup de caractéristiques n'ont pas encore été implémentées.
Devez-vous acheter Mac OS X 10.1 ? Si vous utilisez déjà Mac OS X 10.0 et l'aimez, vous devriez le lâcher et récupérer un CD de mise à jour gratuit 10.1 auprès de votre détaillant local aussi tôt que possible. Si vous avez essayé 10.0.x et que vous l'avez trouvé décevant, je vous recommande au moins de faire un essai avec 10.1 pour voir si les améliorations sont suffisantes pour vous faire franchir le pas. Si vous attendez un point de non retour dans lequel Mac OS X est une mise à jour complète et sans souci de Mac OS 9, il vous faudra attendre un moment. Si vous envisagez d'utiliser Mac OS X en permanence, il vous faut penser à mettre à jour la RAM à des niveaux qu'on considérait précédemment comme fous (512 Mo ou plus). C'est la meilleure chose que vous pourrez faire pour Mac OS X, sauf à acheter un Mac plus rapide.
Si vous n'êtes pas un utilisateur de Mac, mais êtes intéressé par les possibilités d'un système d'exploitation basé sur Unix avec une interface utilisateur facile, (s'il vous plait, les fans de Linux, pas de protestations), 10.1 est une version aussi convenable qu'une autre pour vous y plonger. Les utilisateurs de Windows ne doivent pas s'attendre à un ensemble de caractéristiques un peu comparable à Windows XP, mais Mac OS X en est assez différent pour élargir certains horizons. Et les utilisateurs de Linux peuvent avoir envie de voir comment un autre OS a choisi de construire une IUG par dessus un noyau Unix.
Pour corriger mon opinion précédente, il serait plus précis de dire que je veux croire pas seulement en Mac OS X, mais aussi en Apple. Je veux croire qu'ils pourront produire la prochaine plateforme parfaite : un OS puissant, stable, avec une interface que chaque utilisateur pourra aimer, fonctionnant sur des matériels racés et de haute performance. Les aspects matériels et logiciels de ce rêve ont encore besoin de travail. Si bien que le jeu de l'attente recommence, à mesure que les utilisateurs de Macs adoptent 10.1, et se préparent pour les inévitables mises à jour 10.1.x. Y aura t-il plus d'utilisateurs de Mac OS X 10.1 que de 10.0.x ? Sans doute. Mais cela veut dire quelque chose, que cette livraison principale d'OS X pour laquelle Apple continue à vendre ses matériels configurés pour démarrer par défaut sous Mac OS 9.
Je veux y croire. mais je vais devoir attendre un peu plus longtemps.
(1) Lien disparu...