Qu'est-ce que Mac OS X 10.0
Par John Syracusa, dernière mise à jour 2 Avril 2001.
Mac OS X est le nouveau système d'exploitation d'Apple. Je l'ai dit déjà, et je le redis encore une fois : le "X" se prononce "Dix", comme le chiffre romain, et non pas "ix" comme la lettre. Je n'y reviendrai plus.
Mac OS X est sorti le 24 mars 2001 avec un prix de détail conseillé de 129 $ et le numéro de version 10.0. Ne vous laissez pas abuser par ce numéro ; c'est bien la première livraison officielle du nouveau système d'exploitation d'Apple. Il a été précédé par de nombreuses livraisons pour les développeurs, et par une livraison beta publique.
Dire que Mac OS X était ardemment attendu par les utilisateurs de Macs est un euphémisme. Apple s'est efforcé de fournir un successeur au système d'exploitation Mac OS classique depuis presque 15 ans. C'est une litanie tragi-comique qui a pour noms de code : Pink, Taligent, Copland, Rhapsody. Au début (le projet Pink a été lancé en 1987), les utilisateurs de Macs se souciaient peu de ces efforts, considérant que leur système était le plus élaboré du marché des ordinateurs personnels. Mais à mesure que les années ont passé, et que des systèmes d'exploitation concurrents se sont développés, à la fois en utilisant des IUG (Interfaces Utilisateur Graphiques) comparables au mac, et en améliorant les caractéristiques du noyau de leur système, les utilisateurs de Macs, tout comme Apple, sont devenus honteux.
Aux alentours de 1995, Windows avait réduit le système d'exploitation d'Apple à un petit coin du marché. Windows 95 n'était peut être pas particulièrement remarquable, mais le marché l'avait considéré comme "suffisamment bon". Pendant ce temps, Microsoft poursuivait tranquillement son projet à long terme, en révisant radicalement les technologies du cœur de son système d'exploitation : Windows NT (qui plus tard donnait naissance à Windows 2000 et peu après à Windows XP).
Au moment où l'avant dernière génération d'OS d'Apple, Copland, fut heureusement arrêtée en 1996, la situation était désastreuse. Les utilisateurs de Macs avaient connu trop de promesses avortées, et Apple s'était perdu dans de trop nombreuses impasses. En toute raison, Copland aurait pu être la dernière chance d'Apple. Mais l'acquisition de NeXT et le retour de Steve Jobs ont fourni à Apple une dernière chance.
En dépit du hoquet, (relativement) secondaire dans les besoins du marché, de la stratégie de Rhapsody, le projet de Mac OS X a procédé de ce qu'on peut appeler une détermination sans faille, à partir de son annonce officielle en mai 1998, jusqu'à sa première livraison en mars 2001. Des dates ont été manquées, des caractéristiques ont été rajoutées ou supprimées, mais à la différence des efforts précédents, cela a fourni un produit vendable.
Et pourtant, le succès de Mac OS X est encore une question ouverte. Contrairement à l'image publique relativement sous contrôle du projet Copland, Mac OS X a été soumis à l'observation critique de l'époque d'Internet. Alors que les utilisateurs de Macs, entre 1994 et 1996, avaient droit à des articles optimistes et à des modèles futuristes dans des publications enthousiastes comme les magazines MacWorld ou Mac User, Mac OS X a été analysé par un public beaucoup plus large.
A Ars Technica, nous avons suivi Mac OS X depuis la seconde livraison pour les développeurs. Cela peut sembler bizarre, d'avoir 7 articles consacrés à un produit avant sa première livraison officielle, mais le périple de Mac OS X a été à coup sûr l'un des plus intéressants.
Cet article se consacre à Mac OS X 10.0, mais il s'appuie sur tout ce qui a été dit dans les articles précédents. Si vous ne les avez pas encore lus, (ou lu des articles semblables), vous pourrez avoir des difficultés à suivre. La liste des précédents articles sur OS X est donnée ci-dessous dans l'ordre chronologique inverse. Les plus importants sont les deux plus récents : l'article sur la beta publique, et la section correspondante de mon récent compte-rendu de Mac World à San Francisco.
• MWSF : Mac OS X Post Beta 17-01-2001
• Beta publique Mac OS X 03-10-2000
• Mac OS X Q & A 20-06-2000
• Mac OS X DP4 24-05-2000
• Mac OS X DP3 : test par Water 28-2-2000
• Mac OS X Update : Quartz et Aqua 17-01-2000
• Mac OS X DP2 : un aperçu 14-12-1999
Maintenant, commençons...