Utiliser Internet
Cette rubrique va s'attacher à vous donner plutôt des exemples ou des conseils d'utilisation, afin que vous puissiez vous familiariser avec. Le problème est de trouver ce que vous voulez chercher, et c'est bien pire que de trouver une aiguille dans une botte de foin ! Imaginez ces milliards de page web qui attendent votre bon plaisir et qui ne demandent qu'à s'afficher, et parmi elles, des pages parfois choquantes, grossières, que personne de censé ne voudrait voir.
Il m'est arrivé (bien involontairement) de diffuser malgré moi une de ces pages exécrables à l'occasion d'une intervention sur un forum consacré à la nocivité des brevets logiciels (l'intervention avait été piratée, devinez pourquoi), et j'en garde un très mauvais souvenir ! Il faut savoir se défendre d'Internet, s'en méfier, mais ce n'est pas une raison pour s'en passer. En diffusant MacPuissanceDix, j'apporte moi-même ma pierre (bien modeste) à l'édifice, pour des pages très ciblées, qui ne sont pas destinées à tout le monde. Mais comme j'y ai mon franc parler, rien ne m'assure que le site ne sera pas un jour piraté, malgré les précautions dont je me suis entouré.
Sur Internet, il faut donc être prudent, et se tenir sur ses gardes. Ne pas cliquer sans réfléchir sur le premier lien venu ! Ne pas répondre à n'importe quelle sollicitation ! N'accepter que les pages qu'on cherche, pas celles que d'autres cherchent à vous imposer. Ne pas répondre aux questions indiscrètes qu'on peut vous poser. L'exemple du phishing est démonstratif : il faut même vous assurer que la page web que vous voyez n'est pas contrefaite !
Votre compte personnel peut aussi être piraté ; une raison essentielle pour le protéger avec un mot de passe convenable. Comme garde fou, j'utilise en plus Little Snitch, un petit utilitaire qui m'avertit à chaque fois que mon Mac cherche à joindre un URL extérieur. Parfois un peu gênant (il faut accepter les communications externes quand elles sont justifiées), mais plutôt rassurant (rien ne sort de mon Mac sans que j'en sois averti).
Grâce à cette précaution, j'ai ainsi pu observer un jour une attaque en règle : un bombardement de demandes d'accès à un (ou des) site(s) inconnu(s), que j'ai refusées les unes après les autres, jusqu'à ce qu'à l'autre bout le robot ou l'individu se lasse.
Heureusement, le particulier est moins exposé que l'entreprise à ce genre d'attaques, mais il est aussi moins bien protégé qu'elle, parce qu'il ne dispose pas de spécialistes de la sécurité. Je vais donc aussi vous parler aussi un peu de sécurité.